Pendant un cours de Yoga, le professeur utilise régulièrement des mots en sanskrit. Voici ceux à connaître en priorité pour ne pas se sentir perdu 😉
OM ou AUM
Dans l’hindouisme, il s’agit du son primordial , de la vibration première à partir de laquelle l’Univers fut créé. C’est le mantra principal, que l’on retrouve dans tous les textes sacrés de l’Inde.
La syllabe « O » ou « AU » est aussi importante que le son « M… » qui fait vibrer la gorge et la cage thoracique.
La répétition de ce mantra a des vertus insoupçonnées : il calme le mental, permet la concentration, la relaxation.
Régulièrement, je commence ou termine mes séances en chantant le OM. Au début d’un cours, cela aide à se mettre dans un nouvel état d’esprit, laisser de côté les préoccupations de la journée pour entrer dans la pratique. Je trouve aussi, lorsqu’on pratique en groupe, que cela participe à créer du lien entre les participants. Et cela aide à la prise de conscience de soi (ici sa voix, son souffle). A la fin du cours, chanter le OM permet de clore nettement la pratique en agissant comme un rituel.
Mantra
Formule incantatoire, hymne, prière… Le mantra peut prendre différentes formes et avoir différentes utilisations. Ce mot sanskrit vient du verbe manas qui signifie « penser » et du mot tra, « instrument », et peut donc se traduire par « instrument de pensée ». Ainsi, le mantra est un outil permettant d’unifier sa pensée, la sauver de ses tourments, par l’attention portée aux sons.
Namasté
Dans un cours de Yoga, « Namasté » se dit parfois, en fonction des professeurs, en début et en fin de cours.
« Namasté » se prononce lorsqu’on a positionné ses mains en Anjali Mudra (paume contre paume, sur le sternum, voir plus bas). Il symbolise la croyance selon laquelle il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du coeur. Saluer quelqu’un en lui disant « Namasté », c’est lui indiquer que l’on salue le divin présent en lui/elle. C’est un geste de reconnaissance d’une âme vers une autre âme.
Adho Mukha Svanasana
Littéralement « posture du chien tête en bas », une des plus connues en Yoga. En effet, c’est l’une des premières postures que l’on apprend, elle a de nombreux bienfaits et on la retrouve très régulièrement dans la pratique, que ce soit en Hatha ou Vinyasa Yoga.
Cette posture permet de faire travailler tout le corps, elle est accessible à un grand nombre de pratiquants et est un élément clé de la salutation au soleil et des enchaînements de Vinyasa.
Mudra
Ce mot est généralement traduit du sanskrit par « sceau ». Il s’agit de gestes des mains réalisés dans un but précis, pour faire circuler telle ou telle énergie. Par certains positionnements des doigts des mains et certains gestes, on va donc sceller une énergie et se l’approprier.
Parmi celles que l’on utilise le plus souvent dans un cours de Yoga, il y a Anjali Mudra et Chin Mudra.
- Anjali Mudra
Paumes de main jointes, les 2 pouces positionnés sur le sternum (l’espace symbolique du coeur), cette mudra invite au recueillement, ramène au calme, au silence, équilibre les systèmes du corps et crée de la clarté dans notre esprit. Elle permet aussi de faire émerger des forces qui étaient présentes en nous mais alors insoupçonnées.
- Chin Mudra
Pouce et index se touchent bout à bout, les autres doigts sont étendus et détendus. Cette Mudra active l’élément Air, lequel apaise le mental et calme notre esprit.
Envie de pratiquer avec moi, en présentiel à Caen ou par Zoom ? N’hésitez pas à réserver vos séances en cliquant ici.
Commentaires récents