Vous avez envie de vous mettre à la méditation, sans savoir par où commencer ? Voici quelques idées tirées de mon expérience personnelle. J’espère que cela vous aidera ou vous donnera envie d’adopter cette belle pratique !
Pourquoi cet article ?
On entend beaucoup parler de méditation ces temps-ci et c’est tant mieux ! En effet, les bienfaits de cette pratique sont nombreux : cultiver notre attention et donc travailler notre concentration, réduire notre anxiété, nous aider à vivre dans l’instant présent, prendre du recul par rapport aux petits tracas de la vie…
En ce qui me concerne, cela fait quelques mois que je m’y suis mise, après une première tentative infructueuse il y a un an et demi, et je mesure déjà tout ce qu’elle m’a apporté.
Il peut sembler difficile de s’y retrouver dans toutes les parutions dédiées à la méditation, qu’il s’agisse d’applications mobiles, de livres, de vidéos… Ayant moi-même testé différentes approches, je me suis dit qu’un article avec quelques idées pour s’initier à cette pratique pourrait vous être utile.
Attention, sauf mention contraire, je parle ici de méditation de pleine conscience (en anglais mindfulness). Il s’agit d’une pratique laïque, popularisée en Occident par le psychologue américain Jon Kabat-Zinn. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article paru sur le site internet du psychiatre Christophe André.
Quelques questions à se poser
–Méditation guidée ou pas ?
Commencer par la méditation guidée peut être une bonne idée si vous appréhendez le fait de vous retrouver seul sur votre tapis ou coussin, face à vous-même. Dans les méditations guidées, on est accompagné.e par la voix de quelqu’un, c’est donc rassurant. De plus, les méditations guidées comprennent généralement une progression dans la pratique. Enfin, cela peut être une bonne option si cette initiation est proposée par une personne que vous appréciez par ailleurs.
–Méditation seul ou en groupe ?
Si vous souhaitez commencer par de la méditation guidée, vous pouvez le faire soit seul chez vous, soit au sein d’un groupe. Il y a de plus en plus de groupes qui se créent dans les villes autour de la méditation de pleine conscience. Si cette option vous tente, vous pouvez faire une recherche sur les moteurs de recherche. Il y a d’ailleurs plusieurs écoles de la pleine conscience dont les plus connues sont :
- MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) diffusée par Jon Kabat-Zinn dont je vous parlais plus haut
- MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), une thérapie cognitive associée à la pleine conscience
Vous pourrez par exemple trouver des propositions de cycles sur le site de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.
Si vous préférez commencer la méditation seul tout en étant guidé, n’hésitez pas à piocher dans les quelques idées ci-dessous.
Les différents supports de méditation guidée
On peut classer tous les supports dédiés à la méditation guidée par genre :
- Les applications mobiles : la plus connue est Petit Bambou. Il s’agit d’une application payante, avec un programme d’initiation gratuit d’une dizaine de séances. L’application Namatata fonctionne sur le même principe. En ce qui me concerne, j’ai testé les deux. J’ai bien aimé pour débuter, je me suis arrêtée aux programmes gratuits car j’avais envie d’explorer autre chose mais j’y reviendrai peut-être. En attendant, n’hésitez pas à vous faire votre propre idée !
- Les livres : certains ouvrages peuvent être un complément fort utiles aux applications mobiles. De plus, ils comprennent très souvent un CD avec quelques séances de méditation guidée.
J’ai aimé :
– Le Temps de méditer, de Christophe André : un ouvrage très accessible issu des émissions parues l’été dernier sur France Inter. Je l’ai trouvé vraiment idéal pour débuter.
– Pratique de la méditation, de Fabrice Midal. Egalement un très bon livre pour comprendre les essentiels de la méditation.
Ces deux auteurs ont fait paraître de (nombreux) autres livres sur le sujet, n’hésitez pas à fouiller ! - Les vidéos YouTube : je crois qu’il existe beaucoup de vidéos dédiées à la méditation sur cette plateforme, mais mieux vaut je pense regarder celles d’une personne qu’on apprécie ou dont on aime le travail par ailleurs. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié le programme Présence d’Ariane de Yoga coaching. C’est une professeure de Yoga très talentueuse qui m’inspire beaucoup. Son programme Présence, en 21 jours, est tout à fait abordable, tout en progression. De plus, il aborde, en plus de la méditation, le pranayama, ces techniques de respiration yogique très utiles pour apaiser le mental.
Voilà, j’espère que ces quelques idées vous donneront envie de découvrir la méditation ! Même si au début, on n’en voit pas immédiatement les bénéfices, cela vaut vraiment le coup de persévérer !
Namasté 🙂
Commentaires récents