Je m’intéresse depuis peu aux phases de la Lune, à leurs influences (réelles ou fantasmées) et aux rituels qu’on peut mettre en place lors des deux moments phares du cycle lunaire que sont la Pleine et la Nouvelle Lune. Je souhaitais du coup partager mes récentes découvertes avec vous 🙂 Le 26 décembre 2019 ce sera la dernière Nouvelle Lune de l’année et de la décennie. Qu’est-ce que que cela signifie ? Quel rituel peut-on mettre en place pour vivre ce moment avec plus d’intériorité ?
Les cycles lunaires
Depuis très longtemps, la Lune fascine. On lui prête de nombreuses influences, qu’elles soient prouvées, comme sur le rythme des marées, ou qu’il s’agisse de croyances populaires (incidence sur le sommeil, sur les naissances, sur la pousse des cheveux…). De plus, la Lune a un cycle de 29,5 jours, très proche donc du cycle menstruel des femmes, et même si un lien entre les deux n’a jamais pu être formellement démontré, les croyances à ce sujet restent encore fortes.
La Lune est le satellite de la Terre et tourne autour de notre planète. Tous les 29 jours et demi, la Lune reprend sa place entre la Terre et le Soleil. La Nouvelle Lune est le moment pendant lequel l’astre est placé entre nous et le Soleil. Sa face éclairée est tournée vers le Soleil et sa face nocturne est tournée vers nous : il nous est impossible de la voir. Deux à trois jours après la Nouvelle Lune, on peut commencer à apercevoir un fin croissant de Lune.
La Pleine Lune apparaît au milieu du cycle, 15 jours environ après la Nouvelle Lune : la Lune, la Terre et le Soleil sont alors alignés. Les Terriens voient uniquement la face éclairée de la Lune.
Symbolique de la Nouvelle Lune
La Nouvelle Lune, qui est donc la première phase du cycle lunaire, une phase de croissance jusqu’à la Pleine Lune, symbolise la renaissance, le renouveau. C’est le moment parfait pour prendre un nouveau départ, définir ses objectifs, poser ses intentions.
De plus, chaque Nouvelle Lune est influencée par le signe du zodiaque dans lequel elle a lieu. Le 26 décembre prochain, la Nouvelle Lune sera en Capricorne. Voici ce que j’ai trouvé via mes différentes recherches sur le web : le Capricorne est un signe de Terre, donc concret, pragmatique et déterminé. La Nouvelle Lune en Capricorne ouvre une phase favorable au changement du lieu de travail ou au démarrage d’une nouvelle entreprise. Le Capricorne est un organisateur : tout comme il souhaite réaliser quelque chose dans la société, structurer le fonctionnement du monde extérieur, il a aussi besoin de s’organiser au niveau de sa vie intérieure.
Un rituel à mettre en place
Pour le rituel, je me suis inspirée de celui présenté par Delphine Marie, également professeure de Yoga, que vous pouvez retrouver ici.
Pour elle, il s’agit de poser ses intentions consciemment, c’est-à-dire de choisir d’orienter ses pensées vers le positif, pour attirer ces choses dans sa vie. Je reprends ici quelques-uns de ses conseils que je trouve intéressants :
- Choisir le bon moment : quand on a l’esprit clair, apaisé, par exemple juste après une méditation ou une séance de Yoga
- Pas besoin de faire une longue liste : sélectionner 1 à 3 intentions, qui viennent naturellement, est amplement suffisant
- Ecrire ses intentions : sur une feuille de papier, dans un carnet, dans son téléphone… Cela permet de pouvoir y revenir facilement
- Poser ses intentions au présent et les tourner de manière positive. Ainsi, dire par exemple « J’ai confiance en la vie » plutôt que « je n’ai pas peur »
Delphine Marie suggère aussi de prendre 5 minutes tous les jours pour se remémorer ses intentions, les ancrer en soi.
Est-ce une pratique qui vous tente ? Souhaitez-vous la mettre en place ?
Au-delà des croyances, je pense que cette pratique peut être intéressante pour prendre un moment pour soi et s’interroger sur ce que l’on veut installer dans notre vie. Ce qui rejoint d’ailleurs l‘outil de l’intention dans une séance de yoga sur lequel j’avais écrit un article il y a quelques semaines.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article. S’il vous a plu, je pourrai vous écrire un nouveau billet sur la prochaine Pleine Lune, la première de 2020 et de cette nouvelle décennie. Tout un programme 😉
Commentaires récents