Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit, une vraie philosophie de vie fondée sur une grande variété de techniques et d’exercices. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.
Histoire
C’est une science millénaire qui a commencé à être pratiquée en Inde il y a environ 4000 ans.
Le mot Yoga vient du sanskrit yug qui signifie union. Par sa pratique, le yogi peut ainsi équilibrer et relier les différents aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) pour avoir une vie pleine et harmonieuse.
Textes fondateurs
Dans les Yogas Sutras, un des textes fondateurs du Yoga, l’auteur Patanjali décrit les 8 étapes du yoga :
- yama, le positionnement éthique vis-à-vis d’autrui et de la société
- niyama, la comportement éthique vis-à-vis de soi, tant en termes moraux que d’hygiène de vie
- asana, la pratique posturale
- pranayama, les exercices respiratoires
- pratyahara, l’intériorité des sens
- dharana, la concentration
- dhyana, la méditation
- samadhi, la libération de l’égo, la réalisation
On remarque donc que les postures (asanas) ne sont qu’une partie du yoga, selon la philosophie pratique qu’en a donné Patanjali.
Effets du yoga
On peut parfois entendre certaines personnes comparer le Yoga à de la gymnastique douce, un moyen pour obtenir la santé et le bien-être. Il est vrai que sa pratique a de nombreux effets bénéfiques : il peut soulager divers types de maladies répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc… De plus, il nous donne les moyens de gérer notre stress et d’améliorer notre relation aux autres.
Mais le Yoga peut aussi (et peut-être surtout) nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion en nous permettant d’apaiser notre mental et ses ruminations. C’est d’ailleurs l’enseignement du Yoga d’origine.
En approfondissant les postures, en s’engageant dans des techniques poussées, nous avançons sur le chemin de notre évolution personnelle. Petit à petit (le Yoga est une école de la patience !), nous reprenons contact avec nous-mêmes, pour tenter de parvenir au samadhi (la libération de l’ego).
Commentaires récents