Pour que votre cours de yoga soit le plus bénéfique possible, voici quelques astuces à avoir en tête au moment de dérouler votre tapis.
Pratiquer le ventre vide
On conseille généralement de ne pas avoir mangé au moins 2h avant un cours de Yoga (voire 4h si on a pris un repas copieux). En effet, effectuer des postures inversées ou des torsions avec l’estomac plein peut être très désagréable. Il faut donc avoir le corps léger pour profiter au mieux de son cours.
Concernant les boissons, on peut boire de l’eau avant le cours mais pas en excès.
Ecouter son corps
Le Yoga est une pratique merveilleuse pour reprendre contact avec son corps, en prendre conscience dans sa globalité et mieux le connaître. Oui mais pour cela, il faut s’écouter. Chaque jour est différent : peut-être qu’un jour vous arriverez à tenir un équilibre et le cours d’après ce sera plus difficile, il faut parvenir à accepter cela avec bienveillance, sans juger.
Si vous avez une douleur quelque part, il faut également la prendre en compte pour éviter de vous blesser. En effet, le yoga ne doit jamais faire mal : une douleur soudaine à un endroit du corps est le signe que cette posture n’est pas adaptée et il faut l’arrêter.
De la même manière, chaque personne est différente. Peut-être que votre voisine de tapis parvient à se tenir assise en lotus avec aisance, quand vous êtes bien plus confortable en tailleur : il n’y a aucune compétition dans le yoga, c’est un rendez-vous entre vous et vous-même.
Penser à respirer
La respiration est fondamentale dans le Yoga. C’est elle qui vous accompagne dans chaque posture, vous permet de les tenir, vous guide. Dans les premiers temps de sa pratique, on peut oublier la respiration tant on est concentré sur son enchaînement ou son alignement. On peut vite alors se retrouver en apnée ou hyper ventilation.
Dans ces cas-là, il faut alors reprendre contact avec le souffle et revenir à une respiration calme et profonde. Et ne pas hésiter à ralentir le rythme ou aller moins loin dans la posture.
Se lancer
Au fur et à mesure de votre pratique, vous allez découvrir de nouvelles postures ainsi que des variantes à celles déjà connues. N’hésitez pas à tester de nouvelles choses, car c’est en essayant que petit à petit vous arriverez à faire des postures qui vous semblaient impossibles quand vous avez commencé le yoga ! Et quelle sensation de fierté ensuite 🙂
Merci Bérengère pour ces précieux conseils, nous n’y pensons pas forcément mais ils sont essentiels….
Merci à toi Catherine !