Aujourd’hui, nous sommes une majorité à avoir un mode de vie sédentaire, avec un rythme souvent frénétique et de nombreuses sources de stress. En parallèle, le Yoga se développe de plus en plus en Occident. En effet, cette pratique offre bien plus qu’une simple séance d’étirements et de postures. C’est une philosophie de vie qui englobe le corps, l’esprit et l’âme. Voici quelques-unes des raisons les plus convaincantes (je vous en ai listé 8 !) pour lesquelles vous devriez faire du Yoga (si ce n’est déjà fait !).
1.Acquérir une bonne posture générale
Nos modes de vie nous conduisent à passer beaucoup de temps assis, et généralement mal assis. On a tendance à s’avachir au travail, le soir dans notre canapé, passer du temps en voiture… D’ailleurs, les chaises, fauteuils de voiture, canapés, ont généralement un dossier incliné vers l’arrière, ce qui nous incite à avoir cette mauvaise posture assise, le dos tout enroulé, les épaules rentrées… Si le dos est tout enroulé, la colonne vertébrale l’est aussi et ses courbures physiologiques ne sont pas respectées. Ce qui entraîne des problèmes de dos chez une grande partie de la population.
A contrario, grâce au Yoga, et notamment le travail vers l’antéversion du bassin, vous pourrez petit à petit retrouver les courbures physiologiques de votre colonne vertébrale. En plus de gagner un dos en meilleure santé, vous pourrez mieux respirer, vous aurez une meilleure digestion…
2.Entretenir son corps
Le Yoga propose une grande variété de postures et d’exercices qui renforcent et tonifient les muscles. Que ce soit par le biais d’exercices préparatoires comme ceux que je vous propose pendant les cours, ou de postures statiques ou dynamiques une fois que le corps est bien échauffé et prêt, le Yoga permet de développer une force fonctionnelle et équilibrée dans tout le corps. Le Yoga aide ainsi à entretenir son corps : il n’est pas rare de voir des Yogis et Yoginis qui pratiquent alors qu’ils sont âgés !
3.Améliorer sa flexibilité
En pratiquant régulièrement le yoga, vous remarquerez une amélioration significative de votre souplesse. Les étirements et les postures de Yoga aident à assouplir les muscles et les articulations, ce qui peut contribuer à réduire les douleurs articulaires et à prévenir les blessures. Attention toutefois à ne pas vouloir aller trop loin et à bien s’écouter !
4.Calmer son mental
Le Yoga n’est pas seulement une pratique physique, c’est aussi une discipline mentale. Chaque séance de Yoga offre d’abord un moment à soi, hors du temps, loin de toutes les préoccupations. De plus, en se concentrant sur la respiration pendant la pratique, on calme le flux incessant de pensées et on cultive un état de calme intérieur. Cela peut être particulièrement bénéfique pour réduire l’anxiété, le stress et améliorer la qualité du sommeil.
5.Vivre dans l’instant présent
Le Yoga encourage une plus grande conscience corporelle en vous aidant à vous connecter avec les sensations physiques de votre corps. En écoutant et en répondant aux besoins de votre corps pendant la pratique, vous développez une compréhension plus profonde de vous-même et de vos limites. Et même après la pratique, dans votre vie quotidienne, vous développez une conscience plus aigüe, vous êtes plus présent à vous-même et au monde.
6.Équilibrer ses émotions
Les postures de Yoga et les exercices de respiration peuvent aider à réguler les hormones et à équilibrer les neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui peut avoir un effet positif sur votre humeur et vos émotions. De nombreuses personnes trouvent que le Yoga les aide à gérer le stress, la dépression et d’autres troubles émotionnels.
7.Favoriser la connexion sociale
Pratiquer le yoga en groupe peut être une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de construire des liens sociaux. Chez Béré Yoga par exemple, comme nous pratiquons en petit groupe et que je veille à instaurer une ambiance conviviale, il n’est pas rare de rencontrer de nouvelles personnes, voire de s’en faire des ami.e.s 😉
8.Cultiver la compassion
Le Yoga nous enseigne la bienveillance envers soi-même et envers les autres (c’est notamment le principe d’Ahimsa, le premier Yama présenté dans les Yoga Sutras de Patanjali).. En pratiquant l’acceptation et la gratitude pendant la séance de Yoga, on cultive un état d’esprit plus positif et on développe une attitude de compassion envers soi-même et envers les autres. On apprend que ce qui compte en Yoga, ce n’est pas le but mais le chemin !
En bref… L’aventure d’une vie !
En conclusion, le Yoga offre une multitude de bienfaits pour le corps, l’esprit et l’âme. Que vous soyez un débutant complet ou un pratiquant expérimenté, il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre dans votre pratique du Yoga. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dès aujourd’hui ? Vous pourriez être surpris.e des transformations positives que vous rencontrerez sur votre chemin vers une vie plus équilibrée et épanouissante.
Si vous voulez pratiquer avec moi, vous êtes le ou la bienvenu.e !
Vous pouvez en découvrir plus sur mon approche en cliquant ici, entrer en contact avec moi ou réserver directement un cours.
A bientôt !
Commentaires récents