Il est très important de bien respirer en Yoga, pour bien tenir les asanas (postures), pour se remplir de prana (énergie vitale) et pour apaiser le mental. La respiration Ujjayi (victorieux) est une respiration à connaître et à pratiquer pendant une séance de Yoga dynamique, comme le Vinyasa. Présentation.
Le ventre activé
Contrairement à la respiration abdominale où le ventre se gonfle à l’inspiration (en s’éloignant de la colonne vertébrale) et s’abaisse à l’expiration, ici, lors de la respiration Ujjayi, on essaie de plaquer le ventre à la colonne vertébrale à l’inspire et à l’expire. Ainsi, le souffle vient davantage du haut du corps, les côtes s’ouvrent à l’inspire, la poitrine se soulève et le corps se grandit, et à l’expire les épaules s’abaissent et les côtes se referment.
Le son de la gorge
Lorsque l’on maîtrise le mouvement respiratoire décrit plus haut, on peut ajouter l’activation de la gorge, qui va produire un son, semblable aux vagues de l’océan.
Pour savoir si l’on active bien la gorge, il suffit de souffler comme lorsqu’on veut faire de la buée sur une fenêtre. Ensuite il faut garder cette activation lorsque l’on referme la bouche et que l’on respire avec le nez.
Cette activation de la gorge va permettre d’allonger le souffle et de contrôler le flux d’air entrant et sortant. De plus, le son proche des vagues de l’océan a un vrai pouvoir calmant sur le mental !
Si vous débutez avec cette respiration, n’hésitez pas à vous entraîner avant un cours de Yoga pour pouvoir ensuite la pratiquer pendant les asanas.
Belle pratique !
Commentaires récents