Autour de moi, j’entends souvent dire « le Yoga, ce n’est pas pour moi, je ne suis pas assez souple ! » ou « je veux bien essayer, mais je te préviens, la souplesse et moi ça fait deux ! ». La souplesse serait-il un préalable au Yoga ? Et si c’était l’inverse ? Et si le Yoga était justement la voie royale pour être plus souple ?
Pas tous égaux en matière de souplesse
La souplesse – ou la mobilité du corps – dépend de nombreux paramètres.
Ariane de Yogacoaching – une professeure de Yoga dont j’apprécie beaucoup les vidéos Youtube – l’explique d’ailleurs très bien dans son livre du même nom :
- Viennent d’abord les os, la structure solide de notre corps, sur lesquels nous avons peu d’emprise. Ils ne sont pas agencés de la même manière chez tout le monde et ne nous permettent donc pas d’avoir la même amplitude de mouvement. La taille, la forme, l’emplacement des os sont des facteurs qui peuvent expliquer une plus ou moins grande mobilité.
- Puis les articulations (qui relient les os entre eux) et les ligaments (qui relient les muscles avec nos os). Il est possible de les étirer lorsque les muscles sont au repos, notamment grâce à la pratique du Yin Yoga.
- Citons aussi les muscles, sur lesquels il est plus facile d’avoir un impact. Pour bien se mouvoir, il est important d’avoir à la fois des muscles solides et bien étirés. Les grands sportifs ont parfois des muscles si développés qu’ils empêchent une bonne mobilité, et les personnes qui passent leur journée assises derrière un bureau peuvent avoir des muscles qui manquent d’étirement. Le Yoga (notamment les cours de Hatha Yoga) est parfait pour étirer et renforcer les muscles 🙂
La souplesse, ça se travaille !
Quand on commence le Yoga, on peut être impressionné par les postures incroyables que l’on voit sur les réseaux sociaux. Certes, ces personnes sont souples, mais elles ont sans doute un grand nombre d’années de pratique derrière elles.
En pratiquant, en effectuant régulièrement les postures, les muscles s’étirent, le corps s’assouplit. On progresse, on peut aller petit à petit plus loin dans les postures. Néanmoins il faut rester patient, cela prend du temps ! Et puis il faut aussi être conscient de ses limites et ne pas forcer. Savoir prendre conscience de là où on en est et l’accepter 😉
La souplesse ne fait pas tout !
De plus, ces postures requièrent souvent non seulement souplesse, mais aussi force ! Souvent, les personnes très toniques vont avoir besoin de travailler la souplesse, mais les personnes souples ou très souples vont devoir travailler la force et la tonicité. La souplesse ne fait donc pas tout !
D’ailleurs, pendant ma formation, j’ai appris que les personnes très souples dites « hyperlaxes » devaient être particulièrement vigilantes à ne pas se blesser lors des postures. En effet, cette hyperlaxité se traduit par un relâchement du ligament lors d’une forte extension : l’articulation n’est pas maintenue et le risque de blessure est plus grand… D’où là aussi l’utilité de pratiquer un renforcement musculaire doux et régulier qui va permettre de protéger l’articulation.
Ainsi, la souplesse n’est ni un préalable à la pratique du Yoga, ni un but en soi ! Comme le rappelle Ariane que je citais plus haut : « A mon sens, les postures de Yoga ont deux intentions : faire circuler l’énergie dans le corps (et donc, avoir un corps mobile et en bonne santé) et pouvoir s’asseoir par terre avec confort (pour pouvoir méditer). »
Belle pratique à vous !
Commentaires récents